Rencontres Agroforesteries et Grandes cultures

Actes 2017

Rencontres 2017

Introduction

Constatant qu’en France, les recherches sur les agroforesteries restaient peu développées et financées, la Fondation de France a lancé en 2011 un appel à projets «Agroforesteries en milieu tempéré» afin de financer des thèses et post-doctorats. Chaque année, des journées agroforesteries sont organisées pour partager les recherches menées et favoriser les collaborations avec les acteurs de terrain.

Pour cette troisième édition, la Fondation s’est associée à la Fondation Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme qui appuie l’expérience menée sur le domaine de la Bergerie de Villarceaux, pour aborder plus spécialement le thème « Agroforesteries et grandes cultures », compte-tenu de leur poids dans le système alimentaire et de leur empreinte environnementale.

Ces actes interactifs vous permettront de parcourir les temps forts de ces deux jours, entre présentation des résultats de recherches, visites de terrain, débats et échanges informels.

Temps forts 2017

Les questions qui se posent aujourd'hui

Prenez connaissance des avancées et résultats des recherches en cours sur l’agroforesterie

Visites et ateliers thématiques

Découvrez des pratiques agroforestières via deux visites de ferme

Pour aller plus loin

Découvrez les coulisses, discussions et débats des rencontres

Participants

Ateliers

Projets de recherche

Personnes contributrices

La Bergerie de Villarceaux

Au cœur du parc naturel régional du Vexin français, la Bergerie de Villarceaux est un territoire rural, entièrement redessiné par 20 années de transition écologique et sociale. Propriété de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme, ce domaine agricole et forestier de 600 hectares s’est transformé par étapes, au fil d’un patient dialogue avec le territoire.

Environ 400 hectares de terre sont dédiés à la production agricole biologique, certifiée par ÉCOCERT sous la mention Nature et Progrès. Après une mutation d’ampleur du modèle agricole, l’exploitation pratique la polyculture et l’élevage bovin et ovin, selon un cycle d’échanges vertueux. Les animaux destinés à la consommation sont nourris exclusivement de l’herbe et des céréales produites sur la ferme, véritable laboratoire du vivant, tout autant consacré à l’expérimentation qu’à la production. (Réf : www.bergerie-villarceaux.org)

Fondation de France

Fondation de France

https://www.fondationdefrance.org

Forte de près de 50 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Elle réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir. Grâce à ses acteurs implantés un peu partout en France, en milieu rural ou en ville, elle est en prise directe avec les enjeux locaux.
La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme

La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme

http://www.fph.ch

La Fondation est une fondation de droit suisse. Elle veut contribuer à l’émergence d’une communauté mondiale et intervient dans les champs de la gouvernance, de l’éthique et des modes de vie durables.